Devote la Marrotinerie

Devote: un voyage merveilleux dans l’imaginaire…

« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. » Christian Bobin, philosophe. 

Qu’est-ce que l’art ? C’est un voyage et une rencontre. On peut voyager dans la vie, d’un lieu à un autre. Dans la nature ou dans l’histoire. Dans ses souvenirs qui sont autant de réminiscences ramenant le passé au présent. On peut s’évader, même immobile, avec des objets singuliers, -petits cailloux blancs qui nous content et nous racontent jour après jour-.

Qu’est-ce qu’une œuvre, à part un coin de création vu au travers d’un tempérament ?  

Marie est une artiste hors du commun et des sentiers battus, aux confluences de deux continents qui ont modelé son inspiration.  Bercée par une histoire métissée entre la France et le Sénégal, elle a puisé aux sources originelles et originales de sa double culture pour créer sa Collection Devote.

Inventaire à la Prévert de son imagination fertile et plurielle, la Collection Devote est comme un jardin intimiste à l’anglaise. Au pays des merveilles de Marie, on trouve des objets non pas désuets mais empreints d’une identité qui parle aux amoureux des jardins, aux amoureux des brocantes, aux amoureux d’un art premier : celui de l’enfance.

 Modelés dans le grès émaillé ou l’argile qui leur servent de fil d’Ariane, ces univers disparates ne font plus qu’un. Chacune de ses œuvres est unique, même si elle la reproduit en petites séries. Chacune a sa personnalité. Son identité. Chacune est mûrement choisie à l’aulne de son histoire.

Marie cherche avant tout la justesse, l’épure et la légèreté.

Elle cherche à exprimer l’essentiel. Pas de geste en trop. La façon dont est dessinée puis fabriquée une pièce lui donne son sens et son unicité. Si tous les gestes sont justes, alors l’objet créera une émotion.

Florilège de créations qui sont autant de Madeleines de Proust :

1.Les Barbotines. L’argile s’invite dans la collection Barbotine. Cette technique de collage d’éléments décoratifs en relief, appliqués à main levée sur un vase est à la fois technique et esthétique. Marie les façonne avec simplicité pour des suspensions de plantes ou avec une grande complexité pour des objets à poser. Le tout en mode monochrome. En mémoire de sa grand-mère qui les adorait et les collectionnait. A votre tour… 

2.Ex Votos. Œil, cœur, main, médailles… Les portes bonheurs de Marie sont autant de clins d’œil au spirituel et à la bienveillance. Qu’ils apportent une touche délicate sur un mur ou un coin de table pour convoquer la chance ou simplement évoquer l’univers des églises d’antan, impossible d’échapper à leur envoutement.

3.La coupe est pleine. A encens ou à bijoux, les coupelles de Marie recèlent toujours un secret à peine visible. Une bouche vermeille, un as de trèfle ou de carreau, inscrits dans le grès émaillé. Une signature comme un clin d’œil qui invite à leur confier le parfum de votre intérieur ou vos objets précieux.

4.Les Mésanges. Le jardin des merveilles de Marie est plein d’oiseaux. Des mésanges décoratives se posent sur les rebords des fenêtres, des mangeoires ponctuent les arbres de leur silhouette gracile qui n’est jamais ni tout à fait la même ni tout à fait une autre.

5.La cueillette des champignons. Le jardin de Marie s’éprend de champignons qui n’ont rien de kitch. C’est à peine si on les voit dans l’herbe ou sous les arbres. Giroles et cèpes se fondent dans le décor. Leur couleur de terre ajoute une ponctuation inédite à l’extérieur. A consommer sans modération aux 4 saisons !